Sheena Ex membre du Clan
Localisation : Chez les pharaons... Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Le Shifumi dans les règles de l'art Mar 30 Sep - 10:01 | |
| Mais qui a eu l'idée folle, un jour d'inventer le shifumi ??? Voilà la première pensée de l'elfette ce matin là, alors qu'elle se réveille en sursaut.
Pas possible, elle a encore perdu ! Elle jette un coup d'oeil à son compagnon, qui lui, dort paisiblement. Facile, avec son score de 144 victoires sur 198 parties jouées ! Sheena elle, est hantée par toutes ses défaites depuis quelques jours : imaginez un peu, seulement 60 victoires pour 145 parties ! Et voilà que cela vient la troubler jusque dans son sommeil ! Ah non, elle ne laissera pas cela se produire !
Ni une ni deux, la voilà qui farfouille dans les parchemins posés sur son bureau. Elle en prend 2, puis sort de la pièce d'un pas allant. Il fait froid au dehors, et elle frissonne déjà, d'être partie comme ça, sans même prendre une bonne cape de laine. Le soleil pointe à peine à l'horizon. Elle avance, perdue dans ses pensées, et arrive devant la grande bâtisse : la bibliothèque de Daifen. Là, elle est quasiment sûre de trouver des réponses à ses questions. Elle pousse la lourde porte, puis s'avance dans le lieu silencieux. L'endroit est quasiment désert, et ça et là, quelques tables sont encore pourvues de bougies allumées. Elle s'approche de l'une d'entre elle, pose ses parchemins, puis s'avance dans les allées, à la recherche de n'importe quel grimoire qui pourrait la renseigner sur cette étrange pratique qu'est le Shifumi.
Après un long moment, la voilà assise, entourée par divers vieux ouvrages abîmés par le temps, usés par les lecteurs. Tranquillement, elle commence sa lecture, en prenant des notes au fur et à mesure :
J'ai trouvé peu d'indications sur l'origine de ce jeu. Juste qu'il nous vient d'une contrée lointaine, peuplée d'humains aux yeux bridés, nommé l'Asie. Peut être le Seigneur Kawamashi pourra t'il m'éclairer, il me semble bien qu'il en est lui même originaire....
Les règles du jeu sont fort simple : couramment utilisé avec les « accessoires » pierre, papier et ciseaux, notre monde Daifennien l'a décliné au fil des siècles sous forme d'invocation du bois, de l'eau, et du feu. Le but du jeu étant bien évidemment de vaincre son adversaire (et c'est là ou le bas blesse pour moi ), et les règles étant les suivantes : le Bois bat l'Eau, l'Eau bat le Feu et le Feu bat le Bois, une égalité aboutissant à une nouvelle partie. Simple, peut être, mais moi, je perds toujours !!!!
Voilà quelques jours, j'ai demandé au Seigneur Kere de me donner quelques astuces pour remporter au moins de temps à autre une victoire. Voilà sa réponse :
"euh....j'aurai tendance à dire joue au pif ou alors essaye de savoir ce que l'autre va jouer au prochain coup en fonction de ce qu'il a joué au tour d'avant. Aller je me sacrifie (ou pas ) je joue généralement au plus fort que ce que j'ai joué au match précédent. Maintenant que tu le sait, je jouerai différemment (ou pas )
Kere
ps: en même temps, je n'ai que des résultats qui font 1/2 pps: rien de très impressionnant."
En bonne élève que je suis, j'ai écouté ses conseils, et je l'ai battu !! Seulement voilà, son astuce ne fonctionnait pas contre celui qui prend un malin plaisir à me rat-tatiner à ce jeu ! Alors, j'ai du lui demander à son tour une astuce :
"hé hé...moi je réfléchis toujours à mon adversaire et son genre...petite fleur bleue? c'est l'eau! grand conquérant? c'est le feu Monsieur est neutre? c'est le bois!
ensuite tu joues effectivement celui perdant de ton propre dernier coup...C'est souvent le gagnant du coup suivant de ton adversaire
ex: tu as joué feu d'abord et tu as gagné...il faut jouer bois ensuite tu as joué feu d'abord et perdu, il faut jouer eau ensuite
voici la technique du maître....
et quand tu sais plus tu joues bois! (avant je jouais feu mais avec bois ça marche mieux )
à plus ma chère "
Bref, j'ai essayé ça sur lui, mais là, ce n'était pas très convaincant. Je le soupçonne de m'avoir induite en erreur pour gonfler ses propres statistiques Enfin, voilà qui ne m'arrangeait pas... Alors mon dernier espoir repose sur cette méthode que je viens de découvrir dans ce bouquin : « Comment gagner à coup sûr au shifumi » . Cette méthode a sans doute fait ses preuves. Mise au point par le Centre National de la Recherche de l'Astuce Permettant de Gagner A Coup Sûr A Shifumi (le CNRAPGACSAS), cette astuce reste de nos jours inconnue du grand public. Voilà donc sans doute ma dernière chance d'écraser mes adversaires . Je vais la copier dans son intégralité, tous droits d'auteur réservé, afin que tous ceux qui, comme moi, en ont plus qu'assez de perdre, puisse utiliser cette botte secrète. Je vous accorde que tout cela soit un peu long, mais ça en vaut la peine :
« Nommons Melessé le joueur 1 et Alia le joueur 2. Selon la loi des possibilité de jeu de shifumi, ils ont chacun autant de chance de gagner, de perdre et de faire égalité. Puisque chaque joueur a 33.333x % de chance d'exécuter chacune de ces trois possibilités. Le problème, dont le centre s'est servi, c'est que l'on ne peut s'empêcher de remarquer que si l'on multiplie 33.3333x (x signifiant une infinité de 3) par 3, on obtient 99.999x (x signifiant là une infinité de 9). Or l'on remarque qu'il reste 0.00x1 % de chance non exploité. Et si l'on divise ce 0.00x1 par 2 (le nombre de joueur), on obtient 0.00x05. Seulement, le nombre de 0 étant infini, le 05 peut très bien correspondre à 5, donc on en arriverai à l'équation 1 = 5.(ahh ce que je déteste les stats!! C'est pour les érudits ça, par pour les elfettes!! ) Connaissant donc les possibilité de gagner, de perdre et de faire égalité, toutes égales à 33.33x %, que représenterait ce (1 = 5)% de chance dans le jeu? Eh bien, avec la possibilité d'une négative d'anéquation (équation anéquative ou anéquativité équationale), il représenterait la possibilité de gagner à coup sûr. Mais 5, cela représente 500%, me direz vous, alors 100% serait-il égal à 500% ? Eh bien oui, tout cela grâce à l'anéquativité constante émise par une partie de shifumi. L'anéquativité est créée lors d'une partie de jeu de hasard, comme le shifumi, et est une chance négative de gagner. Par exemple, à chaque fois que vous jouez à shifumi, vous avez -500% et -100% de chances de gagner à coup sûr, et, le principe que le CNRAPGACSAS a découvert permettrait de renverser ce pourcentage négatif en pourcentage positif. Et voilà que les calculs reprennent, maintenant que vous avez compris le principe, c'est assez simple. Reprenons nos Melessé et Alia. Maintenant, nous allons permettre à Melessé de gagner à coup sûr en lui révélant l'astuce. ... Voilà qui est fait, à présent, lançons la partie et les pourcentages. Melessé sait qu'Alia a 33.33x % de chance de lancer pierre, papier ou ciseaux. Melessé, qui, contrairement à moi, connaît les règles par coeur, étant un grand joueur, sait aussi que pierre > ciseaux > papier > pierre > ciseaux > papier x... Et c'est là qu'apparaît le tout, l'explication finale permettant, même pour ceux qui n'ont pas compris, de pouvoir apprendre l'astuce. Afin de gagner à 500%, Melessé doit se servir de l'anéquation et lancer une possibilité incohérente de bidimension intertemporelle, soit lancer le signe permettant de gagner. Eh oui, voilà tout. Imaginons qu'Alia ait choisit la pierre, Melessé, pour gagner, n'a juste qu'à choisir la feuille. Et si Alia choisissait la feuille? Eh bien Melessé n'aurait qu'à choisir le ciseaux.
Oui, maintenant, vous avez tout compris, il suffit, à l'aide de tout ce qui a été expliqué, de choisir le signe qui va battre celui que l'adversaire a pris. »
Bon, voilà, je n'ai plus qu'à aller détruire tous ceux qui m'ont jusque là pourfendu au Shifumi ! »
L'elfette met un point final à ses notes, remporte les parchemins contenant les conseils de ses amis, et se rend s'en tarder les défier comme il se doit.... | |
|
Comte Harbour Membre du Clan
Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Le Shifumi dans les règles de l'art Mar 30 Sep - 10:31 | |
| tu t'es bouquiné un sacré morceau pour découvrir une technique que j'applique le plus souvent possible : sachant que mon adversaire suppose que je vais jouer la couleur x, je déduis ce qu'il pourrait jouer, ce qui me laisse 1/3 chances de savoir ce qu'il va jouer, soit donc la couleur y de mon adversaire. La couleur x que je vais jouer en fonction de y me donne seulement une chance sur 3 de perdre, car la finesse du choix permet d'obtenir soit une défaite (mais dans ce cas je rajoute des statistiques personnelles appelées "chance" qui me permettent d'obtenir l'éviction de cette possibilité; Malheureusement cette stat dépend du joueur, et il est prouvé qu'un joueur qui possède ces stats gagne plus souvent; mais retournons au sujet qui intéresse ceux qui perdent) , soit un match nul, soit la victoire !! Il me reste donc à choisir entre 2 possibilités : le match nul ou la victoire. Bien souvent alors, il est extrêmement plus aisé de choisir la version match nul : ainsi il faut recommencer la partie, et au lieu d'avoir bêtement gagné sans maîtriser le jeu, vous pouvez vous féliciter de choisir la prochaine couleur !!!! et là, comme vous connaissez la technique que je viens d'énoncer, (que le joueur qui veut relever le défi m'a volée certes), vous savez que le joueur choisira le match nul (il est pas bête, il veut reprendre la partie à son compte), il ne vous reste plus qu'à utiliser l'arme qui marche à tous les coups, c'est à dire la couleur qui fait perdre celui qui avait tenté de jouer le match nul ! avec un peu d'entrainement ça marche pas mal. Reste à planter un pieu dans le coeur du rat, car lui déjoue ces statistiques pourtant indiscutables ! . | |
|